Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Brûlée vive
--> Souad
À dix-sept ans, Souad (nom fictif) a sa première relation sexuelle avec son amoureux. À première vue, cette situation nous semble normale. Dans son village, ce ne l'est pas. Dans son village, l'amour avant le mariage est synonyme de mort. Son village, il en existe plusieurs. Des victimes du barbare « crime d'honneur », ils en existent encore. Plus de 5000 cas sont répertoriés chaque année dans le monde. Combien passent sous silence?
Condamnée par sa famille, Souad a été brûlée vive pas son beau-frère. Après l'avoir aspergé d'essence, il l'a enflammé avec une allumette. Pour avoir commis cet acte, il est un héros. Pour avoir fait l'amour avant le mariage, Souad n'est plus rien. Lui, il est sauve (la plupart ne sont jamais poursuivis). Elle risque encore sa vie aujourd'hui.
En racontant son histoire, elle risque d'être retracée et châtiée de nouveau par sa famille puisqu'elle est censée être morte. Sauvée par miracle, elle a décidé de raconter son histoire pour toutes celles qui risquent leur vie et pour briser le tabou. Récit bouleversant, ce témoignage d'une victime du « crime d'honneur » prouve que le chemin à l'égalité est encore long pour la femme.

Brûlée vive, Souad
Oh Éditions, 2003, 256 pages

Marianne
Ecrit par Elvisse, le Vendredi 9 Décembre 2005, 05:41 dans la rubrique Actualités.