Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Canadian Tire

Avez-vous vu la pub de Canadian Tire avec le chien-qui-ressemble-à-une-vadrouille-qui-parle ?  Dans cette pub, conçue spécialement pour Noel, ledit cabot renifle les paquets cadeaux et vante l'ingéniosité de maman qui a su, encore une fois cette année, trouver ce qui ferait plaisir à tous les membres de la famille. Est-ce une surprise si je vous dis que la famille est composée de la maman, du papa, d'un petit garçon et d'une petite fille?

Plus tard, on voit les enfants déballer leurs cadeaux, et, évidemment ils sont ravis, tout comme le mari.  Ma question est la suivante :  Pourquoi on nous montre que c'est la femme qui s'est occupé de toutes les emplettes de Noel ?  Il y a des hommes qui affrontent aussi les bourrasques hivernales pour aller acheter un cadeau aux rejetons.  Non seulement cette pub vise uniquement la femme, mais je considère aussi qu'elle laisse l'homme en retrait, le confinant du même coup dans un rôle passif.  Je m'énerve peut-être pour rien, mais je trouvais que les pubs s'amélioraient ces dernières années et celle-là m'a vraiment marqué.

Alors, ouvrez l'oeil et dites-moi ce que vous en pensez !

Martine

Ecrit par Cote, le Vendredi 2 Décembre 2005, 22:01 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

Gaby987
03-12-05 à 15:17

Très bonne observation Martine!

Salut Martine!

Je travaille au Canadian Tire, et je peux te confirmer ton analyse...

Ce sont des hommes qui magasinent au Canadian Tire en majorité. Bien entendu, la clientèle se féminise comme un peu partout dans les magasins traditionnellement masculins, mais il n'en reste pas moins que ce sont les hommes qui constituent la majorité des clients.

Je trouve donc un peu absurde que la publicité s'adresse presque exclusivement aux femmes. Il se peut que les publicistes aient tenté d'attirer un peu plus les femmes pour leur magasinage des fêtes, mais tout de même, c'est délaissé une part trop importante des profits!

Peut-être qu'ils prennent trop leurs clients masculins pour acquis, ou qu'il sont tout simplement certains que peu importe leurs publicités, ils viendront quand même tous les samedis matin s'acheter les nouveaux articles en spécial...

Bref, les hommes sont effectivement souvent responsables des emplettes de noël pour les enfants. Si les publicités étaient mieux adaptées au public, peut-être fonctionneraient-elles encore mieux...

Je vous laisse...je m'en vais travailler ;) cher pneu canadien...

Gabrielle L.


 
Cote
06-12-05 à 01:05

Re: Très bonne observation Martine!

Salut Gabrielle,

                         Moi aussi je m'étais dit que les concepteurs de la pub avaient peut-être voulu attirer plus de femmes et que c'était pour cette raison qu'elles étaient les principales ciblées dans ce spot publicitaire.  Je considère toutefois qu'ils ont raté leur coup.  Comment peuvent ils croire qu'une manière aussi simpliste d'aborder la gente féminine moussera leurs profits.  Bon, j'avoue que ça fonctionne pour des compagnies de produits de beauté, (ça ne vole pas toujours très haut de ce côté là non plus des fois côté pub!) mais pour attirer les femmes chez Canadian Tire, il va falloir faire plus que les complimenter par la bouche d'un toutou poilu complaisant. (je parle du chien, pour qu'il n'y ait pas de confusion !)  Ce n'est pas en revenant aux archétypes des années 50 qu'on fera évoluer les mentalités.

Martine

  Merci pour ton point de vue de l'intérieur !