Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Facile d'être une femme au Canada?
--> peut-être pas...
* Près de 50 % des canadiennes ont été violentées par des hommes qu'elles connaissent.

* Une canadienne sur quatre a été violentée par son mari ou par son concubin.

* Environ 60 % des femmes agressées par leur mari subissent des blessures. De ce nombre, 20 % requièrent des services médicaux.

* En 1991, environ la moitié des femmes assassinées au Canada l'ont été par leur conjoint.

* Plus de 21 900 cas de violence conjugale ont été enregistrés en 1996 dans un échantillonnage de 154 services de police du pays. Les femmes étaient les victimes dans 89% des cas et les hommes dans 11% des cas.

* En 1996, environ 80% des victimes de harcèlement criminel étaient des femmes. Ce sont d'anciens conjoints ou d'autres partenaires intimes qui ont harcelé plus de la moitié des femmes victimes de harcèlement criminel.

* 80% des femmes handicapées seront victimes d'une agression sexuelle pendant leur vie.

* Les femmes constituaient presque les deux tiers (59 %) des victimes tuées dans le contexte d'une relation familiale. (1993)

* 42 % des femmes ont déclaré ne pas se sentir en sécurité lorsqu'elles doivent marcher seules dans leur quartier après la tombée de la nuit, pourcentage quatre fois plus élevé que chez les hommes. (1993)

Épouvantables statistiques... Malgré son émancipation, la femme reste un être vulnérable. Pourquoi? Parce que l'homme est généralement plus fort que nous? Parce que l'homme se pense encore supérieur à la femme? Parce que notre image d'individu vulnérable existe toujours malgré ce qu'on peut en penser? Même si la femme s'est affranchie intellectuellement de l'homme, son corps reste vulnérable. Devons-nous ressembler à des quarts-arrières de foot-ball pour se sentir en sécurité quand on marche le soir dans la rue? Allez savoir.
Vous sentez-vous physiquement inférieures face aux hommes? Vous croyez-vous capables de vous défendre si vous êtes attaquées par un homme? Quels sont vos solutions face aux problèmes de la vulnérabilité physique des femmes?
La situation est bien pire dans d'autres pays mais la violence faite aux femmes demeure innaceptable peu importe ses proportions.

Marianne
Ecrit par Elvisse, le Vendredi 9 Décembre 2005, 05:04 dans la rubrique Actualités.