Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

l'instinct maternel : mythe ou réalité ?

Je viens tout juste de terminer la lecture du livre Un Heureux Événement d'Éliette Abécassis.  Voici un extrait qui m'a fait réfléchir :

Le bébé est une invention de la modernité, il a surgi avec les couches et le savon spécial bébé.  Il est devenu force économique en même temps que force psychologique.  Une femme peut tout à fait s'accomplir sans avoir d'enfant: l'instinct maternel est un mythe moderne.

Pour ma part, je crois que l'instinct maternel est l'une des pires inventions qui soit.  Créée dans le but de faire sentir mal toute femme qui ne ressentira pas cette béatitude et ce bien-être auprès des bébés.  C'est probablement l'oeuvre de l'église qui souhaitait que les femmes n'essaient pas d'empêcher la famille.  Je trouve dangereux de faire croire aux femmes qu'avec la naissance de leur enfant, ça viendra tout seul, l'instinct maternel.  Comme elles doivent se sentir seules et désemparées ces femmes qui ressentent une inadéquation face à leur rôle de mère, dicté par des fausses croyances.  En plus, même aujoud'hui dans notre société libérée, c'est très mal vu de ne pas être portée sur le calinage de bébés.

Et vous, blogueurs et blogueuses aguerris, qu'en pensez-vous ?  L'instinct maternel existe-t-il ? 

Martine 

Ecrit par Cote, le Vendredi 9 Décembre 2005, 02:03 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

Elvisse
09-12-05 à 04:28

l'instinct maternel = mythe

Malgré ce que ma mère peut en dire, je ne crois pas que l'instinct maternel existe du moins il n'est pas donné à tout le monde. Je connais des femmes qui ont eu des enfants et qui ne s'en sont jamais occupé. Leur chum, leur sortie, leur travail étaient tous plus importants que leur enfant. Le plus souvent, c'est le chum qui passe avant tout... mais ça, c'est une autre histoire.
Je pense qu'il y a des femmes qui sont mieux disposées à avoir des enfants et à bien s'en occuper. (Le même principe s'applique pour les hommes.) Malheureusement, certaines s'aperçoivent après qu'elles n'ont pas la fibre maternelle... quand il est trop tard.
L'instinct maternel, s'il existe n'est pas universel. Malheureusement, ce mythe fait plein de petites victimes.

Marianne

 
eugeniegrandet
09-12-05 à 18:59

je suis plus ou moins d'accord avec ce que vous avez soulevé.  Soit, pas toutes les mères semblent être de bonnes mères, et certaines personnes sont plus enclines a bien s'occuper de leur enfant.  Je ne pense pas que l'instinct maternel nécessairement relié au fait de se sentir bien entourée de bébés.  Je pense que l'instinct n'est pas automatique, il se développe au fil du temps... parfois il y a tellement de contraintes, qu'il ne peut se développer.  Alors je pense que tout le monde l'a, mais pas tout le monde le développe également.  Pour ce qui est d'une invention de l'église, je pense que tu as raison martine de condamner l'église et lee lot de fausses croyances dont elle est l'instigatrice.  Néanmoins, je pense qu'à force de se socialiser et de s'entourer de technologies, on nie de plus en plus notre nature humaine et on oublie qu'à la base, on est des animaux...  avoir une progéniture n'est pas un acte social ou religieux, c'est un acte naturel.  évidemment, nos modes de vie ont changé, et on a trouvé le moyen de controler cet aspect de notre vie.  de nos jours, (et encore pas pour tout le monde) avoir un enfant est devenu un "choix de mode de vie"... je pense que cela est source de discussion aussi!

 
Cote
11-12-05 à 23:20

instinct maternel

Réflexion très pertinente !  Je suis d'accord quand tu dis que la technologie a pour effet de nous faire nier notre nature profonde et primale.  Je ne crois pas non plus que l'instinct maternel ne se résume qu'au fait de se sentir bien entouré de bébés.  Par contre, si c'est un instinct, il devrait être inné puisque l'instinct , ça ne doit pas s'aquérir, c'est là, tout simplement.  C'est ce qui me fâche, cette fausse croyance que l'instinct maternel est octroyé à toutes les femmes.  On peut développer nos capacités à être mère, c'est sûr.  On peut avoir de la facilité à s'occuper d'un enfant, mais l'instinct maternel, je ne crois pas que ça soit donné à tout le monde.

Martine